ÉVÉNEMENTS VIRTUELS

BIEN-ÊTRE DES MÉDECINS – ATELIER SUR LE SOUTIEN DES PAIRS

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Cet événement sera en anglais ​

Date et heure :
Samedi 6 février 2021 – 13 h à 16 h 30 HNE

Format :
Zoom

Cet événement sera axé sur les aspects pratiques de la formation d’un programme de soutien des pairs. Nous aurons notamment des conférenciers invités experts de la Stanford Anesthesia, Schulich School of Medicine et Halton Healthcare, qui présenteront et faciliteront cet atelier, et nous espérons une excellente participation. Toutes vos questions sont les bienvenues! Ce sera pour vous une excellente occasion de communiquer avec des collègues d’un bout à l’autre du pays.
Cet événement est réservé exclusivement aux membres de la SCA.

Veuillez vérifier que vous avez bien renouvelé votre adhésion 2021 à la SCA  SCA afin de pouvoir vous inscrire.

Cet événement est une activité d’apprentissage collectif agréée (Section 1) telle que définie par le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et approuvée par la Société canadienne des anesthésiologistes. Vous pouvez réclamer un maximum de 3,5 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :

  • décrire comment mettre en œuvre un programme de soutien des pairs pour les anesthésiologistes à leur établissement
  • expliquer les facteurs qui mènent à la réussite de tels programmes
  • appliquer les dernières données disponibles au développement de tels programmes
  • identifier et évaluer des obstacles potentiels ainsi que des facilitateurs pour la mise en place de programmes de soutien des pairs à leur établissement

CONFÉRENCIERS :

ALum.jpg
Dre Andrea Lum est médecin gestionnaire clinique académique depuis deux décennies. Ella a débuté sa carrière de radiologiste à l’Université d’Ottawa (1989) puis a été recrutée par la Western University en 2000. Elle a occupé les postes de directrice de programme, résidence en radiologie diagnostique (2001) et de présidente du département d’imagerie médicale (2008) avant de devenir la première présidente et chef de l’imagerie médicale de toute la ville. En 2016, elle était sélectionnée comme présidente du comité médical consultatif (CMC)/directrice des soins médicaux de qualité au London Health Sciences Centre (LHSC).  Parmi ses réalisations comme présidente du CMC, notons la gestion de la participation des médecins pour l’enquête sur place 2018 d’Agrément Canada sur le LHSC, atteignant une reconnaissance exemplaire! Elle a été nommée vice-doyenne, affaires du corps professoral, le 1er janvier 2020 pour un mandat de cinq ans à la Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University, un rôle qui lui permet de diriger et développer l’expérience, y compris le bien-être du corps professoral, ainsi que les affaires professionnelles.

Elle fut la première médecin gestionnaire du London Health Sciences Centre à obtenir la certification de médecin gestionnaire certifié du Canada en avril 2012, et de nouveau en 2017. « Le parcours de Dre Lum démontre sa passion et son engagement, ainsi que sa réussite comme gestionnaire », commente le Dr Robin Walker, ancien vice-président des affaires médicales. « Cette désignation confirme qu’elle figure parmi les meilleurs en leadership des médecins au pays. Félicitations à la Dre Lum pour cet honneur. » Dre Lum a reçu de nombreux prix, incluant en 2019 une récompense du CMC « en reconnaissance et en appréciation de son leadership exceptionnel dans le rôle de présidente du CMC »  du président du CCM; un « certificat de reconnaissance du département de la qualité et de la performance du LHSC » du chef de la direction et directeur de la qualité et de la sécurité; et un « prix soulignant l’ensemble de sa carrière » du président du département d’imagerie médicale de la Western University.


bbohman.jpg
Dr Bryan Bohman est médecin-hygiéniste en chef associé pour la santé et le bien-être des effectifs au Stanford Health Care.  Parmi ses autres rôles au Stanford, mentionnons : professeur clinique d’anesthésiologie, médecine péri-opératoire et de la douleur, co-directeur du programme de formation en gestion de l’efficacité clinique, conseiller principal au WellMD Center et Fellow, Standford Medicine Center for Improvement.  Il avait auparavant occupé le poste de directeur du personnel au SHC, médecin-hygiéniste en chef pour la University HealthCare Alliance et administrateur au conseil d’administration du SHC.

Les principaux secteurs d’intérêt du Dr Bohman incluent la gestion de la santé populationnelle et les liens entre le bien-être clinique, l’amélioration de la qualité et la performance du système de santé.



Jsam.jpg
Dr Jonathan Sam est expert-conseil en pédiatrie et directeur médical au West Oak Medical. En réaction à la pandémie, il a créé et dirigé le programme de soutien des pairs CovidCARE au Halton Healthcare. On les a invités à faciliter plus de 100 séances, rejoignant près de 2000 travailleurs dans 3 hôpitaux.