Éducation

L’éducation représente l’un des piliers sur lesquels nous nous appuyons pour réaliser notre mission, qui consiste à servir les membres et à faire progresser la spécialité au moyen du leadership, de la représentation, de l’éducation et de la recherche.

En tant que prestataire d’activités de développement professionnel continu (DPC) agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, nous nous consacrons à l’avancement de la pratique médicale de l’anesthésie et avons à cœur de favoriser des occasions d’apprentissage de grande qualité pour nos membres, grâce à un vaste programme de développement professionnel continu.

Programme de développement professionnel continu de la SCA

Le Programme de DPC est supervisé par un Comité de l'éducation continue et du développement professionnel (ECDP), dont le rôle consiste à évaluer l’éducation spécialisée et non spécialisée, et de conseiller le conseil d’administration de la SCA à ce sujet dans tous les aspects de l’anesthésie, et d’offrir une expertise sur le Maintien du certificat et l’éducation continue aux membres de la SCA, aux délégués du Congrès annuel, aux clients de la documentation pédagogique soutenue par la SCA et aux demandeurs d'agrément. Le Comité peut également faire office de ressource pédagogique et de soutien pour tous les comités, divisions et sections concernés et pour le Journal canadien d'anesthésie. Le programme est élaboré et mis en œuvre conjointement avec le siège social de la SCA, sous la gouverne de la directrice de l’adhésion, de l’éducation et des communications et de la gestionnaire de l’éducation et des politiques.
 
La vision de la SCA en matière de DPC consiste à approuver, fournir et promouvoir un milieu d’apprentissage pour tous les médecins, axé sur les pratiques exemplaires et des soins d'anesthésie sécuritaires intégrés dans des processus d'apprentissage réfléchis, autonomes et en groupe.
 
La mission du programme de DPC consiste à améliorer la sécurité et les soins des patients grâce à l’avancement et à l’appui d’occasions éducatives et professionnelles pour les membres de la SCA.
 
Ses valeurs supposent que l'offre de compétences et de connaissances pour répondre aux besoins perçus et non perçus des praticiens, et l'accès à celles-ci, constituent la meilleure méthode pour concrétiser notre vision.

Les principales composantes du programme sont les suivantes :

1. L’élaboration d’activités éducatives.

La SCA organise un congrès annuel conçu pour offrir les connaissances et compétences les plus à jour dans le domaine de l’anesthésiologie et d’autres activités éducatives comme des webinaires et des tables rondes. En outre, la Société offre un journal propre à la discipline jouissant d’une reconnaissance internationale – le journal scientifique de la SCA, le Journal canadien d’anesthésie – publie un programme d’autoévaluation en ligne sous la forme de modules de DPC et participe activement au perfectionnement des membres de corps professoraux. En outre, la Société est ouverte aux possibilités d’élaboration conjointe.

2. L’approbation d’activités éducatives en vertu du programme de MDC du Collège royal.

La SCA a obtenu le statut de prestataire agréé du Comité d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. À ce titre, nous pouvons examiner et agréer des activités de développement professionnel continu de la section 1 et de la section 3 soumises par des organismes de médecins ou non liés aux médecins.

Ses objectifs, qui doivent être évalués de façon continue, sont les suivants :

  • Évaluer les besoins (perçus et non perçus) de nos membres en matière d’éducation au moyen d’une évaluation bisannuelle des besoins, de formulaires d’évaluation du programme d’éducation, de consultations avec les dirigeants des comités et sections de la SCA et de sources externes (notamment des rapports de coroners). 
  • Planifier et mettre sur pied des possibilités d’éducation conformes aux besoins définis dans différents formats éducatifs afin de répondre à ces besoins de façon optimale – apprentissage en groupe (par exemple, conférences, webinaires), programmes d’autoévaluation, programmes de simulation et occasions d’autoapprentissage, aider les membres à définir des domaines d’amélioration des connaissances, des compétences et du rendement.
  • Planifier l’éducation de manière à couvrir tous les rôles du cadre CanMEDS de compétences des médecins.
  • Examiner et approuver les activités de DPC à titre de prestataire agréé de DPC du Collège royal, évaluer la conformité avec la Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées et les Lignes directrices pour les interactions avec l’industrie de l’Association médicale canadienne.
  • Fournir des renseignements sur les normes d’agrément et conseiller les planificateurs d’activités de DPC sur les pratiques exemplaires et les normes.
  • Aider les membres à respecter leurs exigences en matière d’EMC.
  • Diffuser de nouvelles connaissances grâce à la présentation de recherches.
  • Établir des partenariats avec d’autres prestataires d’activités de DPC dans le domaine de l’anesthésiologie ou un domaine connexe – universités, hôpitaux, sociétés nationales de spécialités.
  • Évaluer l’efficacité du programme de DPC en définissant et évaluant les indicateurs de rendement clés.
Indicateurs de rendement clés (les IRC doivent être mesurés selon une carte de pointage et faire l’objet d’un examen une fois par année au moins par le Comité de FCPP à l’occasion de sa réunion annuelle).
  • Nombre d’activités éducatives créées en réponse aux besoins indiqués par les membres
    • Nombre total d’activités éducatives créées
    • Nombre total d’activités par type
    • Nombre d’activités éducatives par statut d’agrément
  • Nombre d’inscriptions et de participants aux activités éducatives de la SCA
  • Utilisation d’un SGA
    • Nombre d’inscriptions à des cours existants – de façon générale et par cours
    • Nombre de personnes ayant achevé les cours – de façon générale et par cours
    • EMC acquise – de façon générale et par cours
    • Nombre d’utilisateurs – membres et non-membres rejoints
  • Résultats d’évaluations des activités éducatives
    • Pourcentage de participants qui croient que les objectifs d’apprentissage ont été atteints
    • Pourcentage de participants qui prévoient apporter des modifications à leur pratique en fonction de leur participation
    • Pourcentage de participants ayant perçu un préjugé dans l’activité
  • Activité de service d’agrément
    • Nombre de crédits approuvés par le Comité FCPP de la SCA chaque année, par section
    • Nombre de demandes d’agrément traitées et approuvées par année
    • Nombre de demandes d’agrément n’ayant pas été approuvées par année
    • Quantité de crédits ou d’heure pour chaque rôle CanMEDS par année
Approuvé par le Comité FCPP : 2022