Opportunités de volontariat

La SCA offre plusieurs nouvelles occasions emballantes d’implication personnelle, de développement professionnel et de participation.

En assumant un rôle et en vous impliquant avec la Société et vos collègues, vous joignez une équipe d’anesthésiologistes enthousiastes dédiés à l’avancement de la profession de l’anesthésie. Un rôle avec la SCA vous permet de partager vos expériences uniques avec les autres, d’acquérir de nouvelles compétences, de promouvoir de nouvelles idées innovatrices et de développer des réseaux professionnels et personnels clés. Votre contribution continue est essentielle aux réalisations de la SCA et au développement et au renforcement des anesthésiologistes au pays et sur le plan international.

Veuillez faire parvenir votre notification d’intérêt à anesthesia@cas.ca, en soulignant le rôle pour lequel vous faites votre demande. 

Dernière mise à jour : août 2021

POSTES À POURVOIR :

Comité de la formation et du perfectionnement professionnel (CFPP) 

Postes à pourvoir : 3-4

Rôles : président(e) du comité, membres du comité; représentant(e) des résidents

Le comité FCPP a été créé pour conseiller le conseil d’administration de la SCA sur la formation spécialisée et non spécialisée dans tous les aspects de l’anesthésie et pour offrir une expertise sur le programme de Maintien du certificat et le perfectionnement professionnel continu aux membres de la SCA, aux délégués du Congrès annuel, aux utilisateurs de matériel éducatif appuyé par la SCA et aux demandeurs d’agrément. Le comité agit également à titre de ressource éducative et de soutien pour l’ensemble des divisions, sections et comités pertinents ainsi que pour le Journal canadien d’anesthésie. Idéalement, bien que cela ne soit pas obligatoire, la ou le titulaire de la présidence possède une certaine expérience en perfectionnement professionnel continu, y compris en théorie et en pratique. 

Le (la) président(e) du comité FCPP coordonne les activités du comité notamment la formation, formule des suggestions ou des conseils sur des conférenciers ou du contenu pertinents, examine les agréments et délègue l’examen de demandes présélectionnées, planifie les réunions du comité, consulte le siège social de la SCA afin d’établir le budget du comité et fait rapport annuellement sur les activités du comité. Finalement, il (elle) siège à des comités et sous-comités qui s’assurent que tout contenu éducatif est planifié conformément aux exigences des activités agréées d’EMC et DPC. 
Comité des archives et artéfacts

Postes à pourvoir : 2-3

Rôles : vice-président(e) du comité, membres du comité

Le comité des archives et artéfacts (A&A) est chargé d’organiser et de préserver les documents imprimés, les enregistrements audiovisuels et les images (archives) ainsi que les objets (artéfacts) ayant une valeur historique pour la SCA et pour l’anesthésie au Canada. Parmi ses autres nombreuses responsabilités, le comité A&A est chargé du développement, de la planification et de l’organisation de la section Histoire de la page web de la SCA et du Symposium sur l’histoire dans le cadre du Congrès annuel de la SCA. Aidez à préserver l’histoire nationale de l’anesthésie en joignant le comité!

Comité sur les équipes de soins en anesthésie (CESA)

Postes à pourvoir : 2-3 

Rôles : membres du comité, représentant(e) des résidents

Le CESA est chargé de conseiller le conseil d’administration de la SCA sur des sujets relatifs à l’anesthésie en ce qui a trait aux développements dans les domaines de santé connexes, notamment les assistants en anesthésie.  

Diversité, équité & inclusion (DE&I)

Postes à pourvoir : 2

Rôles : représentant(e) des résidents

Le Groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion (GT DEI) de la SCA et de l’ACUDA a été créé pour évaluer le caractère inclusif à l’échelle organisationnelle, pour faire en sorte d’aborder et d’éliminer tout préjugé ou obstacle systémique et pour présenter toutes les conclusions à l’équipe de direction de la SCA et de l’ACUDA.  Le groupe travaillera à intégrer un engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion dans chaque aspect des organismes.  La SCA et l’ACUDA valorisent et adoptent l’inclusion, en plus de la considérer comme étant essentielle à la réussite.

Comité de déontologie

Postes à pourvoir :  2

Rôles : président(e) du comité, représentant(e) des résidents

Le comité de déontologie est chargé de conseiller le conseil d’administration de la SCA sur les sujets touchant la protection des droits humains et des valeurs à la lumière des progrès éthiques, scientifiques et technologiques en anesthésie, en médecine et dans la société en général.

Comité de la qualité et de la sécurité des patients

Postes à pourvoir : 1-2

Rôles : membres du comité; représentant(e) des résidents

Le comité de la qualité et de la sécurité des patients est voué à promouvoir et à défendre un programme exhaustif de sécurité des patients servant nos patients et les membres de la SCA, à établir des initiatives qui traitent de domaines spécifiques tels que les pratiques d’utilisation sécuritaire des médicaments, simulation, base de données sur la sécurité de l’anesthésie, facteurs humains en milieu de travail, formation et recherche, et normes, et à conseiller le conseil d’administration de la SCA sur les sujets touchant la sécurité des patients.

Comité consultatif sur la recherche

Postes à pourvoir : 1-2

Rôles : membres du comité; représentant(e) des résidents

L’activité la plus visible du comité consultatif sur la recherche (CCR) est de superviser, au nom de la FCRA, l’administration du Programme de bourses de recherche de la SCA qui offre des subventions annuelles de fonctionnement et une Bourse de carrière en recherche. Le CCR est également chargé de conseiller le conseil d’administration de la SCA sur la promotion de la recherche en anesthésie au Canada et de maintenir un suivi de la recherche médicale au Canada afin de s’assurer que la Société continue de réagir aux tendances et aux initiatives au fur et à mesure qu’elles se développent.

Comité des normes de pratique

Postes à pourvoir : 2

Rôles : membres du comité

Le comité des normes de pratique fournit au conseil d’administration de la SCA et aux membres de la Société des conseils et directives d’experts sur les normes de pratique de l’anesthésie et les sujets connexes.